CJ 340
Le 4x4 Mahindra CJ-340/350 est une variation indienne de la Jeep Willys CJ-3B, elle même dérivée de la célèbre Jeep militaire originale MB de Willys, d'abord transformée en CJ-2A pour un usage civil elle deviendra ensuite la CJ-3A.
En 1952 la Jeep augmentant sa puissance grâce au nouveau moteur semi culbuté évidemment plus haut, il deviendra nécessaire d'adapter la taille du capot en le surélevant d'environ six pouces ce qui a donné au nouveau CJ-3B son aspect particulier.
En 1989 les Mahindra CJ-series ont été lancés au Royaume-Uni. La gamme de modèles, appelés Indian Brave, et Baja étaient disponibles en deux empattements, 80 pouces et 91 pouces. Le modèle avec empattement court dénommé CJ-340 et le modèle à empattement long CJ-540.
Tous ces modèles ont été motorisés avec des 2,1 à essence ou des moteurs Diesel Peugeot XDP4.90 de 2,3 litres, construits en Inde sous licence.
L'importation du Mahindra CJ-340 vers le Royaume-Uni était effectué par l'intermédiaire d'une usine d'assemblage située en Grèce mais le CJ-540 semble être arrivé au Royaume-Uni en provenance d'Allemagne.
Au cours des années, Mahindra a fait de nombreuses modifications au CJ-3B de base afin de développer une gamme de véhicules qui seraient plus appropriés aux besoins locaux. Des modèles à empattements courts et longs avec une variété de carrosseries commerciales sont disponibles de même qu'un large choix de motorisations alternatives à essence et Diesel.
Le montage du moteur Diesel Peugeot XDP 4,90 qui est installé dans les versions destinées au Royaume-Uni a été autorisé la première fois à Mahindra par les Automobiles Peugeot France en 1979. Dès 1984 des usines automatisées ont été établies en Grèce pour assembler des véhicules destinés au marché européen.
La CJ-540 ne semble plus produite, voir ici : https://cj3b.info/World/MahindraJp.html !


Christian Decroly.
Site réalisé avec :
Contact : conseil@willys-hotchkiss.info