MINI-MOKE
Le ou la Mini-Moke n'a peut-être pas sa place dans ce site car ce n'est pas un tout terrain mais, son look à la "Willys" m'a fait craquer et m'a décidé à le placer dans mes pages.
C'est en fait une Austin/Morris mini déguisée en Jeep, ses caractéristiques sont celles de toutes les voitures de ce constructeur britannique, elle a été construite de 1964 à 1968.
Après avoir beaucoup investi en temps en en efforts, et n'ayant pas rencontré le succès espéré auprès des militaires avec sa mini-Jeep et souvenons nous des déboires de la Champ, la BMC décida en 1963 de proposer la Moke en version utilitaire civile, à l'image des Van et Pick-up.
Pour des raisons pratiques et économiques, il a été décidé d'utiliser le moteur 848 cc de la berline, avec un maximum de pièces provenant de la Mini. Le résultat plutôt austère, est très proche de la version qui a été proposée aux militaires. La couleur unique est le "Spruce Green" de l'armée britannique.
Les chaînes de production tournant à plein régime pour d'autres modèles, la Moke n'est lancée qu'en Janvier 1964 sous l'appellation Austin Mini-Moke. La version Morris ne sera disponible qu'environ 6 mois plus tard avec pour seule différence les badges de constructeurs, car en effet, comme pour les berlines les 2 marques ont souvent été confondues et toutes les Mini-Moke étaient produites à l'usine de Longbridge !


Christian Decroly.
Site réalisé avec :
Contact : conseil@willys-hotchkiss.info