LAND ROVER
Serie I

MINERVA

L'introduction des Land-Rover peut valablement se situer en 1948, en effet 2 Land-Rover sont exposées pour la première fois au Salon d'Amsterdam avec moteur de 1.6 litres à essence.
La production en série débute et les premières ventes aux U.S.A commencent. C'est un véhicule à 4 roues motrices, ponts rigides et suspension par ressorts à lames semi elliptiques, boîte 4 vitesses avec réducteur, dans son ensemble l'architecture ressemble fort à la Willys sauf une traction intégrale permanente et une caisse en aluminium, cette fabrication sera abandonnée plus tard.
En 1952 la possibilité de rouler en 4x2 (roues arrières motrices) est adoptée ainsi qu'une montée en puissance grâce à un moteur de 2 litres de cylindrée (1997 cc) 4 cylindres en ligne, semi-culbuté, 52 CV à 4000 tr/min, ressemblant étrangement au moteur "Hurricane" de Willys, un accord avec la firme belge Minerva est conclu.
1953 voit l'apparition d'une version civile et l'année suivante fêtera la production de la 100.000 ième Land Rover.
La suite sera une évolution constante jusque les Range et autres 4x4 de hauts de gamme.
Je dois revenir sur l'accord passé avec Minerva, en effet cette firme construira sous licence la Land Rover châssis court pour l'armée belge et les forces de l'ordre sous la dénomination de Minerva bien entendu.
Si les Jeep Minerva ex armée belge vous intéressent, je vous conseille le site suivant :Le site de référence sur les minerva 4x4 ex armée belge !


Christian Decroly.
Site réalisé avec :
Contact : conseil@willys-hotchkiss.info